L’essai du jour : les cupcakes maison
Il y a des jours où l’on se lève avec l’envie d’essayer quelque chose de nouveau. Moi j’avais envie d’essayer de faire mes premiers cupcakes. Ni une ni deux, j’ajoute tout ce qu’il faut à ma liste de courses : un livre avec des recettes, des moules, un poche à douille, sans oublier tous les ingrédients.
De retour à la maison, c’est parti. Je sélectionne 2 recettes : cupcakes au chocolat blanc avec nappage chocolat, et cupcakes chocolat noir avec nappage à la crème. Ces recettes sont assez proches l’une de l’autre, et l’appareil à cupcake assez simple à réaliser. Première erreur pour moi, le remplissage des moules. Je les ai trop remplis : résultat ils ont débordé à la cuisson.
La cuisson faite, il faut attendre qu’ils refroidissent avant de mettre nappage. Ces derniers sont simples à réaliser -faire fondre du chocolat blanc au bain-marie pour l’un, battre de la crème liquide avec du sucre glace et du gélifiant en poudre pour l’autre- et rapides.
Voici donc le résultat final :
Niveau goût le cupcake reste une pâtisserie tout de même assez sucrée, à la texture similaire à celle d’un muffin. Le nappage à la crème fouettée apporte de la fraîcheur et du fondant à l’ensemble.
En résumé je dirai que les cupcakes sont des pâtisseries simples et rapides à faire, et qui laissent parler la créativité. On peut également les faire avec des enfants, ce qui les amusera et le régalera. Pour ma part je n’hésiterai pas à en refaire =)
Enjoy !
La recette est identique avec du chocolat blanc. Il suffit d’adapter la quantité de lait pour que le glaçage puisse s’étaler sur le gâteau. En effet, une fois fondu, le chocolat blanc n’a pas tout à fait la même consistance que le chocolat noir.